Un petit billet d'humeur(s) spécial rentrée !

Posté par: Redac Web Catégorie: Evénements Le: Commentaire(s): 0 Vue(s): 33

Mes inspirations, mes envies du moment à lire et à partager...

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé de belles vacances et que vous avez le sourire !

De mon côté, je me suis bien ressourcée et je reviens avec de belles idées. Je ne sais pas si c’est la période qui veut ça, mais mon esprit bouillonne toujours en septembre !

C’est une époque de l’année que j’aime particulièrement, avec ses tons chauds et rassurants, ses premiers frimas, ses promenades en forêt… une atmosphère à la fois douillette et propice aux bons goûters sous le plaid, en attendant l’automne et ses couleurs majestueuses ! Bref, j’ai décidé d’écrire un petit billet avec des sujets différents, des thématiques qui me touchent et sur lesquelles j’avais envie de vous dire quelques mots. J’espère qu’il vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Humeur n°1 : le moodboard !

Pour m’amuser, je vous ai concocté un moodboard (tableau d’inspirations). Savez-vous comment cela fonctionne ? Vous compilez vos envies du moment, des images glanées sur le net, sur Pinterest ou sur d’autres sites…et vous les assemblez ! Je trouve ça hyper amusant à faire et vraiment plaisant. 

Cette pratique libère l’esprit, flatte l’œil et étrangement fait beaucoup de bien au moral ! Il est agréable de voir toutes ces belles choses assemblées !

Si vous voulez vous y mettre, je vous laisse de jeter un œil ici, l’article vous explique comment faire un tableau d’inspiration sympa et personnel. 

Hâte de voir les vôtres, n’hésitez pas à me les envoyer, c’est aussi l’occasion de partager nos univers ! 

 

Humeur n°2 : la rentrée scolaire 

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà posés cette question mais cela m’a traversé l’esprit tout récemment… La rentrée scolaire, d’accord, mais pourquoi en septembre ? Savez-vous comment cette date a été fixée ? À quoi correspond-elle ? 

Eh bien, figurez-vous que cela est à mettre en relation avec les travaux agricoles (si, si !)…

Le Pape Grégoire IX (XIIIe siècle, ça ne date pas d’hier !) a ainsi été à l’origine de cette trêve estivale, la faisant coïncider avec la fermeture des établissements de la corporation des maitres. En effet, les étudiants étaient alors bien occupés à prêter main-forte à leurs parents dans les campagnes, donc il ne servait à rien d’ouvrir, et ce pendant un mois entier !

On retient donc que les récoltes avaient une influence directe sur le calendrier scolaire. Selon les régions, les préfets décidaient des dates retenues…les plus viticoles devaient honorer les vendages, tandis que les céréaliers moissonnaient. Ainsi, entre le XIX e et le second quart du XXe siècle, la rentrée était assez fluctuante selon les lieux et les spécialités économiques !

Il faut ainsi attendre les congés payés pour que l’uniformisation de la rentrée soit effective, en 1939…malgré quelques divergences en fonction des régions. 

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.

Humeur n°3 : j’ai retrouvé mes anciens cahiers ! 

Vous allez vous en rendre compte, j’ai fouillé dans les archives familiales et j’ai retrouvé de splendides pages d’écriture ayant appartenu à ma mère…entre autres !! (il y a aussi mes propres cahiers)

J’ai donc saisi cette occasion pour mettre en scène les nouveautés de l’automne. Je ne suis peut-être pas objective, mais je trouve le résultat absolument génial, qu’en pensez-vous ? 

Une chose est sûre, on ne badinait pas avec l’écriture en ces temps-là… 

 

Commentaire(s)

Laissez votre commentaire ici