Bienvenue dans mon Atelier de nacre !

Situé dans un petit village de l’Oise, L’Atelier de Nacre est né de ma passion pour cette matière lumineuse et irisée, que je découvre en 1994, lors de mon arrivée dans le pays de Thelle.

Foulant un jour le sol aux alentours de ma maison, quelle surprise de découvrir un peu partout ces coquilles brisées et accidentées ! Peu à peu, je m’intéresse à la nacre et à la richesse de son histoire, liée à ce territoire isarien tout à fait méconnu…

En 2015, je rejoins l’équipe du musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru. Responsable commerciale puis directrice du musée, je m’immerge dans ces savoir-faire, ces histoires, ces objets qui font la gloire de cette noble matière.

Pendant plusieurs années, on peut dire que je m’abreuve de nacre !

Et puis peu à peu, l’envie de toucher, de créer, d’imaginer pointe le bout de son nez : je customise mes vêtements, je crée mes bijoux avec un plaisir toujours intact et renouvelé.

De brefs passages dans des émissions télévisées m’offrent un public inattendu, et très vite, la magie opère… c’est la naissance de Madame Nacre !

La naissance de L’Atelier de Nacre

En 2018, je décide de fonder L’Atelier de Nacre. Situé à Andeville, patrie historique de cet artisanat nommé la tabletterie, c’est bien modestement que je crée mon atelier d’assemblage de boutons où j’encarte et imagine aussi des bijoux qui me ressemblent.

Colorés, pétillants et inventifs, mes bijoux sont le reflet de ma personnalité. J’aime jouer avec les différentes nacres comme avec les couleurs. Fille de fleuriste, le monde végétal m’inspire, et selon les saisons, mes créations se parent des couleurs de la nature…

Ma première idée est de faire de mon atelier un lieu de partage et d’échange. J’anime alors des ateliers créatifs où, à grand renfort de boutons, de fils, et d’un bon soupçon d’imagination, je propose la fabrication de pièces originales. Et puis, gagnée par mon insatiable esprit créatif, je décide de vendre mes créations, toujours davantage plébiscitées par mon entourage ainsi que par mes clientes.

L’Atelier de Nacre pour partager, créer, échanger

Depuis 2018, je trouve dans cette matière fascinante une singulière inspiration proche de la nature, des saisons et des couleurs.

Aussi, je propose des pièces de créateurs que je sélectionne pour vous. Des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, des bagues, mais aussi des sacs, des miroirs, etc.

Je prends aussi un grand plaisir à dénicher toutes ces pièces, et je m’applique à vous présenter une palette de styles et de tonalités sans cesse renouvelée, où toujours, la nacre est mise en valeur.

J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie d’en savoir davantage et de découvrir mes créations comme celles des créateurs, aussi je vous souhaite une belle lecture et une bonne visite !

Véronique Portier – L’Atelier de Nacre